Franc-Maçonnerie en Palestine



PALESTINE


César Araktingi (1865-1941), Grand Maître au 33e de la Franc-Maçonnerie en Palestine.
Petit-Fils de Chucri Araktingi,libanais de Deir el Kamar ancienne capitale du Liban, installé à Jaffa en Palestine, de confession Chrétienne (Grec-Catholique) et non arménienne comme certains l'ont écrit,César Araktingi est né en 1865 à Jaffa et a marqué la franc-maçonnerie de ce pays, en étant l'un de ses premiers fondateurs: En 1891, au rite "Misraim Oriental Order of Egypt" en créant la Respectable "Solomon's Temple Lodge", puis en 1906 en fondant sous les auspices du Grand Orient de France la Respectable Loge L'Aurore (Barkai) à l'Orient de Jaffa (loge qui existe toujours et qui a été transférée à Tel-Aviv appartenant dorénavant à la Grande Loge de l'Etat d'Israël). Initié à l'âge de 27 ans (le 18 Octobre 1891), il fut élu Vénérable Maître de sa loge durant 23 ans!  
Personnage charismatique ,Vice-Consul de Grande Bretagne en Palestine,il a été élu Vice-Maire de la municipalité de Jaffa. A sa mort en 1941,des funérailles nationales lui ont étées faites. 







source: Grand Orient Arabe ( voir aussi rubrique "Etudes"

Elias Araktingi, Franc-Maçon
Décédé en 1978 il est le fils de César. Il a été initié par ce dernier à la Respectable Loge "L'Aurore".
A noter que le frère de César, Asaad était lui aussi franc-maçon et membre de cette
loge.
source: Grand Orient Arabe


Pour en savoir plus sur l'Histoire de la Franc-Maçonnerie en Palestine ,  lire "L'Histoire Mondiale de la Franc-Maçonnerie en Terre d'Islam de Jean-Marc Aractingi Tome 2 
Vous pouvez l'acheter sur Amazon:
 https://www.amazon.fr/HISTOIRE-MONDIALE-FRANC…/…/ref=sr_1_3… 

et http://www.erickbonnier-editions.com/…/histoire-mondiale-d…/ 

Format 145X190

372 pages

+ de 100 illustrations

EAN 9782367600611

20€