Franc-Maçonnerie en Turquie



TURQUIE


Louis Amiable
L'Initiation du Prince Mourad (Sultan en 1876), fils du sultan Abdul Medjit, le 20 octobre 1872 à eu lieu à Constantinople, en secret, dans la maison de l'avocat français Louis Amiable. L'initiative en revient au notable grec Cléanthi Scalieri, Vénérable de la loge Hé ou i Proodos (Le Progrès) créée sous les auspices du Grand Orient de France




Le Sultan de Turquie Murad V, Franc-Maçon.
Les premières loges turques apparaissent à partir de 1861. Elles comptent parmi leurs membres le Prince Murad qui deviendra le Sultan Murad V ainsi que ses frères Nouredine et Kamaledine.

L'Initiation du Prince Mourad (Sultan en 1876), fils du sultan Abdul Medjit, le 20 octobre 1872 à eu lieu à Constantinople, en secret, dans la maison de l'avocat français Louis Amiable. L'initiative en revient au notable grec Cléanthi Scalieri, Vénérable de la loge Hé Proodos (Le Progrès) créée sous les auspices du Grand Orient de France


Namik Kemal ( 1840-1888 ) , poète et écrivain était membre de la loge maçonnique " i Proodos" ( Le progrés ) de Constantinople créée en 1868, célèbre pour avoir ouvert la porte de son temple aux musulmans et employé des rituels en langue turque.
source: Wikipédia
 Thierry Zarcone






Le Grand Vizir Mustapha Rachid Pacha (1800-1858), Franc-Maçon.
Il fut six fois Grand Vizir et six fois Ambassadeur Extraordinaire en France. Il a été initié à la franc-maçonnerie en Angleterre.
( ici sur la photo en Egypte).
source: site egyptdantan.com



Le Prince Egyptien Mustafa Fazi Pacha, fils ainé de Muhammad Ali et demi-frère du Khédive d'Egypte Isma'il Pacha, Franc-Maçon
Initié à l'Union d'Orient, il fut en Turquie tour à tour ministre de l'éducation en 1862, ministre des finances en 1864, et président du conseil du Trésor en 1865.

source: Thierry Zarcone, Mystiques, Philosophes et Francs-Maçons en Islam, Jean Maisonneuve, Paris


Le Prince Egyptien Mohammed Abdelhalim Pacha né en 1831, Franc-Maçon

Mohammed Abd-ul Halim Pacha;d'origine égyptienne, frère du Khédive d'Egypte se rendit très jeune à Paris et n'a pu participé à la renaissance égyptienne. Il a été instruit par les Ottomans et est le fondateur du Suprême Conseil de Turquie. Fondateur du "Rite Ottoman Rectifié", il s'opposa au Suprême Conseil du R.E.A.A. turc. Exilé en Belgique il obtint une patente de Grand Maître de District ce qui lui permit de fonder la première Grande Loge Egyptienne en Belgique.

source: egyptdantan 




Reza Tevfik, Premier Ministre de Turquie, Grand Maître de la franc-maçonnerie turque.




Mehmet Talaat Pacha, Grand Vizir et Grand Maître au 33° de la franc-maçonnerie turque.

Mehmet Talaat Pacha était un des leaders des Jeunes-Turcs, un homme d'État ottoman, grand vizir et membre principal de la Sublime Porte de 1913 à 1918.

Talat était le premier vénérable maître(ou président) de la grande loge de Turquie. Il commença la franc-maçonnerie en 1903, à Thessalonique, dans la loge du Macedonia Risorta, avec les membres de son parti. Un an plus tard, il passera à la loge Veritas et y occupera le poste de second surveillant.

En 1909, il monte au 33e degré et prend la tête du Rite écossais ancien et accepté. Il prend à ce moment-là place parmi les fondateurs de la loge de la patrie à Istanbul. Ses fonctions à la loge l'obligeront à laisser son titre de grand vizir en 1910.

Durant son mandat de grand vizir, il répondit ainsi aux injures dirigées contre lui :

« …On m'accuse d'être maçon. Oui, je suis maçon. J'ai accepté la franc-maçonnerie pour le bonheur de l'humanité, tout comme j'ai embrassé le bektachisme en tant que voie de choix nationaliste… »

source: Wikipédia





Cavit Bey, Ancien Ministre des Finances, Franc-Maçon
Mehmet Cavit Bey (1875-1926) était un économiste turc, rédacteur en chef de journal et politicien  . Il était un homme politique de premier plan et membre du gouvernement au cours de la dernière période de l'Empire ottoman.  . Au début de la période républicaine, il a été exécuté pour son implication dans une tentative d'assassinat

source:wikipédia







Le Président Mustapha Kemal Pacha Ataturk (1881-1938) Président de la République de Turquie, Franc-Maçon

Il fut membre de la Loge Italienne " Macedonia Resorta et Veritas"

 


Mustafa Kemal, 1906, Damas

En 1907 il obtient le rang de Kolağası (entre capitaine et commandant). Il reçoit une lettre de son ami Fethi Okyar lui disant qu'il perd son temps en Syrie, et que la révolution qu'il attend se produirait dans les Balkans. Mustafa Kemal essaie donc de se faire transférer dans une garnison européenne. Il s'y emploie pendant plus d'un an, faisant jouer toutes ses relations au sein du ministère de la guerre. Il est finalement nommé à la 3e armée, basée à Salonique en 1907.

Là, il découvre puis adhère à une puissante organisation révolutionnaire : le Comité Union et Progrès qui seront responsables du génocide arménien de 1915. La même année, il adhère avec Fethi Okyar à la franc-maçonnerie (référence?). C'est à l’abri des loges que le Comité union et progrès se réunit. Mustafa Kemal adhère à la loge Vedata. Cette loge est composée en grande partie d'étrangers, ce qui le pousse à la quitter.
Au printemps
1908, la révolution Jeunes-Turcs éclate. Niazi, l'un des dirigeants du mouvement, s'isole avec une poignée de partisans dans les montagnes macédoniennes. Mais Mustafa Kemal ne suit pas immédiatement le mouvement, il est persuadé que la révolution serait un échec. Le sultan dépêche l'armée pour mater les maquisards, mais l'armée se révolte à son tour contre le sultan. Celui-ci rejette toutes les fautes sur ses conseillers et annonce la création d'un gouvernement constitutionnel. C'est une victoire pour les Jeunes-Turcs qui s'empressent de rétablir la constitution de 1876.
En
1910, il est envoyé en France et prend part à des manœuvres en Picardie. Il y découvre avec son ami Ali Fethi Okyar la Franc-maçonnerie française[réf. nécessaire] et se fait beaucoup d'amis qui l'aident plus tard dans la guerre d'indépendance à la fin de la Première Guerre mondiale. En 1911, il commence à travailler sous le commandement du chef d'état-major à İstanbul
.





Le Président Suleyman Demirel , Franc-Maçon
Süleyman Demirel est un homme d’état turc, neuvième président de la république. Il a dirigé sept fois le gouvernement. Issu d'une famille modeste, né à İslamköy, province d’Isparta en Turquie, le 1er novembre 1924.
Né dans la région d'Isparta (sud du plateau anatolien), au sein d'une famille de paysans aisés, Süleyman Demirel obtient son diplôme d'ingénieur en hydraulique en 1949 à Istanbul, puis bénéficie d'une bourse américaine pour étudier aux États-Unis. Rentré en Turquie, il est nommé, à trente et un ans, à la tête des Travaux publics, où son activité débordante lui vaut le surnom de « roi des barrages ».Après le coup d'État militaire du 27 mai 1960 qui renverse le gouvernement d'Adnan Menderes, dont il est le protégé, Demirel se fait homme d'affaires ; il y réussit fort bien en très peu de temps comme ingénieur-conseil et représentant de sociétés étrangères.Toujours aussi actif, il se lance simultanément dans la politique au sein du Parti de la Justice (A.P.), qui succède au Parti démocrate, dissous en 1960. Inconnu du grand public, il crée la surprise en se faisant élire en 1964 à la présidence du A.P. Il bénéficie du soutien des amis d'Adnan Menderes et des milieux d'affaires qu'il a fréquentés au sein de la franc-maçonnerie turque.
source: wikipédia
           encyclopédie
 

 *********************************************************************************************************************************************************************

TURQUIE : ATATURK était-il Franc-Maçon ? 

Les amis les plus proches d'Ataturk étaient souvent des Francs-Maçons. Les ministres les plus en vue du gouvernement, étaient également des " Frères " .
Certains historiens de la Franc-Maçonnerie avancent même qu'Ataturk avait été initié dans une loge italienne " Vedeta " ou " Risorta Veritas " à Salonique dans sa ville natale. Ce sont surtout les francs-maçons italiens qui tiennent à affirmer cette appartenance, sans pour autant pouvoir produire un document certifiant son initiation.
D'autres affirment qu'il a été initié avec son ami Ali Fethi Okyar dans une loge militaire en Picardie, en France, alors qu'il participait à des manoeuvres militaires en 1909 en tant qu'officier de l'Armée Ottomane.
Extrait du livre de Jean-Marc ARACTINGI : Histoire Mondiale de la Franc-Maçonnerie en Terre d'Islam - Tome 1 - Turquie-Egypte-Iran aux Editions Erick Bonnier-Paris

TEXTE INSCRIT DANS LE LIVRE D’HONNEUR AU MAUSOLEE D’ATATURK APRES LA VISITE DES PUISSANCES MAÇONNIQUES ADOGMATIQUES ET PROGRESSISTES DU SAMEDI 12 NOVEMBRE 2016Grand Leader ATATURK,Si nous avions pu maintenir vivante la flamme de notre attachement national à vos principes révolutionnaires, l’année 2016 aurait été marquée dans l’histoire d’une façon différente.Si nous avions pu comprendre le sens profond de vos paroles et sentences, au lieu de les utiliser comme des slogans décoratifs; si nous avions pu observer la vie enrichie de l’observation de vos principes, nous aurions pu dépasser et embrasser plus fraternellement nos différences.Nous aurions pu mieux participer aux principes de paix universelle si nous avions mieux compris et interprété votre volonté de fer forgée dans les combats, qui a toujours donné une primauté à la paix plutôt qu’à la guerre ; à la vie plutôt qu’à la mort.Vu aviez prévu l’égalité au niveau des droits de l’homme. Nous avons eu du mal à comprendre la richesse que constituent les différences de race, religion, langue, sexe. Certains ont vu le mépris dans la liberté des femmes, alors que nous sommes égaux et complémentaires ; nous aurions du nous sentir citoyens de ce pays, sans classes privilégiées, sans préjugés; ce pays appartient à nous tous.Nous vous demandons pardon ; votre objectif prioritaire était de cultiver une jeunesse respectueuse des droits de l’homme universels, capable de s’interroger sur toutes les aspérités de la vie, chercheuse, productive, affectueuse, indépendante, généreuse ; nous nous excusons, nous n’avons pas pu contribuer valablement.Vous aviez prévu et institutionnalisé la laïcité afin de nous mettre à l’abri de ceux qui utilisent à tort les percepts religieux pour obtenir le pouvoir. Nous ne l’avons pas bien compris, nous n’avons pas su l’expliquer. Nous nous excusons.En prenant conscience de notre citoyenneté, pour vivre avec espoir dans notre patrie commune nous devons connaître notre passé. Sous l’éclairage de ce que vous avez entrepris nous devons revivre la joie qui a dominé la fondation de la République Turque, animer la flamme du développement intellectuel et social entrepris, récréer le respect global à l’échelle historique et géographique, vivre ensemble le bonheur d’être une société unie. Au vu de ce que vous avez fait et ce que vous auriez faire, nous devons redonner l’espoir dans l’avenir.Nous le promettons !….
Signataires :GUNER ARIDURU, TPSGC du SCREAA FEMININGULDEREN ATILGAN, GM de la GLFTCUNEYT KALPAKOGLU, GM de GLLTHUSEYIN OZGEN, TPSGC du SCREAA pour la Turquie

Pour en savoir plus sur l'Histoire de la Franc-Maçonnerie en Turquie , lire "L'Histoire Mondiale de la Franc-Maçonnerie en Terre d'Islam de Jean-Marc Aractingi Tome 1
Vous pouvez l'acheter sur Amazon:
https://www.amazon.fr/Histoire-mondiale-Franc…/…/ref=sr_1_3… 
et http://www.erickbonnier-editions.com/…/histoire-mondiale-d…/ 

Format 145X190

256 pages

20€





Cette page est en construction...