Actualités - Communiqués - Conférences



Le Très Respectable Frère Abdoulay DIARRA nommé Grand Maître du Grand Orient Arabe Œcuménique (G.O.A.O.) pour l'Afrique de l'Ouest


********************************************************************************************************
                    COMMUNIQUE

Au nom et sous les auspices du Grand Architecte de l’Univers,

Le Grand Maître Mondial du Grand Orient Arabe Œcuménique (G.O.A.O.), 

le Sérénissime Frère Jean-Marc ARACTINGI 
( 33°, 95°, CBCS,7°RO ) , 

Président du Collège des Grands Officiers du Rite Œcuménique  
( Collège des Kabrit Al Ahmar du 7ème et dernier degré du RO)  
annonce que le 

Très Respectable Frère Fares EMMANUEL 
Auditeur à l'ONU

a été nommé à la charge de 
Grand Chancelier du Grand Orient Arabe Œcuménique 

**************************************************************

Après l’athéisme, la franc-maçonnerie fait dans l’œcuménisme !

On croyait cette vénérable institution enfermée sur elle-même, empêtrée dans ses batailles de clocher comme c’est encore le cas aujourd’hui à la Grande Loge Nationale Française, et voilà que quelques uns de ses membres tendent la main vers l’Orient. Non pas l’Orient « éternel » où siègent symboliquement leurs chefs (les « vénérables »), mais l’Orient géographique, le vrai, celui des arabes et des musulmans.

La Maçonnerie, née des salons bourgeois à l’aube du XVIIIe siècle, est essentiellement marquée par une symbolique et une mythologie très judéo-chrétienne, à l’image de l’époque qui la voit grandir. Ceci explique que les occidentaux de confession musulmane, français ou les européens, sont très peu représentés au sein des loges et obédiences actuelles. On est très loin de toute forme de représentativité sociale. Un musulman est, en effet, en perte totale de ses repères culturels face aux rituels et symboles qui structurent la Franc-maçonnerie.

Cette « société discrète » enfin est généralement rejetée, parfois de façon violente (la fatwa n’est pas la seule arme), dans la plupart des pays arabes alors qu’elle y possède une histoire, souvent liée aux démarches initiatiques propres au soufisme, aux ésotéristes druzes ou au chiites par exemple.

Sensibilisés par cette question, quelques « frères » décident alors de monter de toutes pièces une nouvelle obédience dont la vocation est clairement de porter le message maçonnique partout en Orient, y compris là où il est le plus mal venu, afin de ne pas laisser dans l’ombre des femmes et des hommes écartés des « lumières » de l’initiation maçonnique. Une forme d’utopisme probablement, d’autant qu’une telle ouverture ne peut se faire sans les attaques et dénigrements des autre « clochers » maçonniques, en toute fraternité naturellement ! Ces derniers guerriers bien occidentaux, conçoivent très mal une ouverture maçonnique à l’aide de moyens modernes comme internet. Le pragmatisme américain n’est pas de mise ici, surtout après plus de trois siècles d’enfermement sur soi : Il est plus naturel et plus facile de rester « entre-nous », de mettre une majuscule au mot tradition et d’en sacraliser la notion pour n’en rien changer. C’est plus rassurant et plus confortable à la fois. La Franc-maçonnerie est, en ce sens, un parfait reflet de notre société.

Historiquement et spirituellement fille du « Grand Orient Arabe » né dans les années cinquante au Liban, une terre où cohabitent (difficilement) toutes les tendances du christianisme et de l’islamisme, le « Grand Orient Arabe Œcuménique » est donc né en 2010. L’équilibre fragile entre les différentes cultures repose sur un nouveau rite dit « œcuménique » qui,  sans renier le travail de ses pères fondateurs qui sert de matière première (de « pierre brute » disent les maçons), fait le lien entre l’Orient et l’Occident ; entre les trois religions du Livre que sont le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam.

************************************************************************************************

Communiqué du Grand Orient Arabe Œcuménique concernant la situation des minorités religieuses au Proche Orient.

« La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille.»
Khalil Gibran

Le Grand Orient Arabe Œcuménique condamne avec la plus grande fermeté les actes de barbaries, les actes terroristes dont sont victimes les frères et sœurs chrétiens d'orient. Ses agissements d'un autre âge sont une atteinte à la dignité de toute l'humanité.
Cette terre d'orient riche de ses diversités, cette terre sur laquelle, pendant des siècles, chrétiens, juifs et musulmans, tous arabes ont vécus en bonne entente.
Le GOAO dans son esprit œcuménique demande le respect des libertés de pratiquer leur foi aux frères et sœurs chrétiens, juifs et musulmans.
La fraternité si chère aux membres de notre obédience, construite quotidiennement par ses membres est le socle commun pour un meilleur avenir pour les peuples de cette région.

*****************************************************************************************************

TURQUIE : ATATURK était-il Franc-Maçon ? 

Les amis les plus proches d'Ataturk étaient souvent des Francs-Maçons. Les ministres les plus en vue du gouvernement, étaient également des " Frères " .
Certains historiens de la Franc-Maçonnerie avancent même qu'Ataturk avait été initié dans une loge italienne " Vedeta " ou " Risorta Veritas " à Salonique dans sa ville natale. Ce sont surtout les francs-maçons italiens qui tiennent à affirmer cette appartenance, sans pour autant pouvoir produire un document certifiant son initiation.
D'autres affirment qu'il a été initié avec son ami Ali Fethi Okyar dans une loge militaire en Picardie, en France, alors qu'il participait à des manoeuvres militaires en 1909 en tant qu'officier de l'Armée Ottomane.
Extrait du livre de Jean-Marc ARACTINGI : Histoire Mondiale de la Franc-Maçonnerie en Terre d'Islam - Tome 1 - Turquie-Egypte-Iran aux Editions Erick Bonnier-Paris

TEXTE INSCRIT DANS LE LIVRE D’HONNEUR AU MAUSOLEE D’ATATURK APRES LA VISITE DES PUISSANCES MAÇONNIQUES ADOGMATIQUES ET PROGRESSISTES DU SAMEDI 12 NOVEMBRE 2016Grand Leader ATATURK,Si nous avions pu maintenir vivante la flamme de notre attachement national à vos principes révolutionnaires, l’année 2016 aurait été marquée dans l’histoire d’une façon différente.Si nous avions pu comprendre le sens profond de vos paroles et sentences, au lieu de les utiliser comme des slogans décoratifs; si nous avions pu observer la vie enrichie de l’observation de vos principes, nous aurions pu dépasser et embrasser plus fraternellement nos différences.Nous aurions pu mieux participer aux principes de paix universelle si nous avions mieux compris et interprété votre volonté de fer forgée dans les combats, qui a toujours donné une primauté à la paix plutôt qu’à la guerre ; à la vie plutôt qu’à la mort.Vu aviez prévu l’égalité au niveau des droits de l’homme. Nous avons eu du mal à comprendre la richesse que constituent les différences de race, religion, langue, sexe. Certains ont vu le mépris dans la liberté des femmes, alors que nous sommes égaux et complémentaires ; nous aurions du nous sentir citoyens de ce pays, sans classes privilégiées, sans préjugés; ce pays appartient à nous tous.Nous vous demandons pardon ; votre objectif prioritaire était de cultiver une jeunesse respectueuse des droits de l’homme universels, capable de s’interroger sur toutes les aspérités de la vie, chercheuse, productive, affectueuse, indépendante, généreuse ; nous nous excusons, nous n’avons pas pu contribuer valablement.Vous aviez prévu et institutionnalisé la laïcité afin de nous mettre à l’abri de ceux qui utilisent à tort les percepts religieux pour obtenir le pouvoir. Nous ne l’avons pas bien compris, nous n’avons pas su l’expliquer. Nous nous excusons.En prenant conscience de notre citoyenneté, pour vivre avec espoir dans notre patrie commune nous devons connaître notre passé. Sous l’éclairage de ce que vous avez entrepris nous devons revivre la joie qui a dominé la fondation de la République Turque, animer la flamme du développement intellectuel et social entrepris, récréer le respect global à l’échelle historique et géographique, vivre ensemble le bonheur d’être une société unie. Au vu de ce que vous avez fait et ce que vous auriez faire, nous devons redonner l’espoir dans l’avenir.Nous le promettons !….
Signataires :GUNER ARIDURU, TPSGC du SCREAA FEMININGULDEREN ATILGAN, GM de la GLFTCUNEYT KALPAKOGLU, GM de GLLTHUSEYIN OZGEN, TPSGC du SCREAA pour la Turquie